Expertise amiable et contradictoire Automobile

EXPERTISE AMIABLE ET CONTRADICTOIRE Automobile

suite à l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture neuve, de nombreux acheteurs pensent à tort qu’ils sont à l’abri de problèmes potentiels. Cependant, même les véhicules neufs peuvent présenter des vices cachés qui ne sont pas immédiatement perceptibles.

Lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vous risquez d’être exposé à des pannes ou des désordres considérés comme des vices cachés. Ces défauts non apparents au moment de l’achat peuvent entraîner des problèmes coûteux par la suite. Les vices cachés peuvent prendre différentes formes et affecter divers aspects du véhicule.

Si vous rencontrez un litige, après l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, demandez la mise en place d’une expertise amiable et contradictoire, qui a pour objectif de rechercher les responsabilités et de solutionner de façon amiable votre problème.
Nous nous chargerons de toutes les modalités pour la mise en place de cette expertise.

Dans le cas d’un aboutissement favorable du recours, vous serez en droit de demander au tiers responsable de vous rembourser les honoraires de l’expert, déjà versés par vos soins.

EXPERTISE AMIABLE ET CONTRADICTOIRE automobile

suite à une réparation chez un garagiste

Vous confiez votre véhicule à un garagiste, suite à une panne ou un sinistre. Après la réparation, si vous constatez des malfaçons (travaux mal effectués ou votre véhicule tombe de nouveau en panne) ou des non-façons (travaux incomplets), la responsabilité de votre garagiste peut être engagée.
En effet, nous vous précisons que la responsabilité de votre garagiste peut être recherchée pour manquement à son obligation de résultat si une panne survient sur votre véhicule (panne restant en rapport avec l’intervention du garagiste sur votre véhicule) après réparation de celui-ci.
Dans ce cas, votre garagiste a l’obligation de démontrer qu’il n’est pas responsable de cette nouvelle panne (preuve que les réparations ont été effectuées dans les règles de l’art, que la panne est fortuite et sans lien avec son intervention…).

Vous pouvez alors demander la mise en place d’une expertise amiable et contradictoire, qui a pour objectif de rechercher les responsabilités et de solutionner de façon amiable votre problème avec le garagiste.
A défaut de vous apporter la démonstration de cette preuve, le garagiste devra prendre à sa charge (lui directement ou son assureur) votre préjudice subi, à savoir la remise en état du véhicule.

Nous nous chargerons de toutes les modalités pour la mise en place de cette expertise.

Dans le cas d’un aboutissement favorable du recours, vous serez en droit de demander au tiers responsable de vous rembourser les honoraires de l’expert, déjà versés par vos soins.

TIERCE EXPERTISE automobile

A la suite d’une expertise amiable et contradictoire, si les deux experts ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, l’étape suivante est de faire appel à un troisième expert. La désignation du troisième expert se fait à l’amiable par l’assureur et vous. Une expertise en commun est alors menée.

Lors de cette tierce expertise, nous vous assisterons techniquement et apportons un éclairage impartial sur les points du sinistre et  l’indemnisation en conséquence.

ASSISTANCE À EXPERTISE JUDICIAIRE Automobile

Si un désaccord persiste après une expertise amiable et contradictoire entre les experts, ou les parties, un recours peut être tenté par voie judiciaire pour demander la désignation d’un expert judiciaire. Cette désignation est alors faite par un juge lors d’une procédure en référé.

Lors de cette expertise judiciaire nous vous assisterons sur le plan technique, mais également pour certifier le bien-fondé et la pertinence du rapport d’expertise contradictoire face à l’expert judiciaire.

Nos autres prestations