LES PARTICULIERS

La profession d'Expert Automobile

En France, pour exercer la profession d’Expert en automobile, il est obligatoire de répondre à deux conditions :

  • être titulaire du diplôme d’Expert en automobile (délivré par l’Education Nationale)
  • être inscrit sur la liste nationale des experts en automobile.

On fait appel à un Expert dès qu'un véhicule est accidenté. Assureurs, particuliers, sociétés... lui demandent d'analyser les circonstances du sinistre et de dresser le bilan des dommages survenus. L’Expert doit proposer des solutions efficaces et rapides.

Un rOle de Conseil Technique et d’Arbitrage

L'Expert est un spécialiste de haut niveau. C'est un technicien pointilleux, qui maîtrise sur le bout des doigts la mécanique, la carrosserie et l'électricité automobile.

Ainsi, ses compétences techniques lui permettent d'identifier le véhicule accidenté, d'évaluer son état général et d'analyser les causes du sinistre: anomalie de fonctionnement, malfaçon, responsabilité du conducteur...

Puis il définit une procédure de remise en état avec le garagiste et établit le chiffrage des travaux à effectuer.
Il assure le suivi des réparations, contrôle leur qualité, vérifie les éléments de la facturation.

En cas de conflit, l'Expert automobile est l'arbitre des parties concernées. Il doit donc faire preuve d'intégrité, de rigueur et d'objectivité, mais également il doit pouvoir résister à toute influence ou pression extérieure.

Enfin, il possède des talents de négociateur et un grand sens du contact humain.

Particuliers vous avez besoin d’un Expert

Il est très fréquent que les particuliers, qui rencontrent un problème avec leur véhicule, fassent appel à l’assistance d’un Expert Diplômé d’Etat.

Ce dernier joue alors un rôle de conseil, auprès des clients qui le missionnent et va les aider dans un processus qui obéit à un certain nombre de règles de droit, qui sont incontournables.
Va alors s’engager un dialogue d’égal à égal avec la ou les parties adverses.
Les domaines d’intervention des Experts automobiles sont vastes et obéissent aux demandes du marché.
Les consulter permet de ne pas s’aventurer dans des causes perdues d’avance, de bien peser le pour et le contre avant toute action et d’obtenir un résultat dans un délai assez court .

L'Expert assure son mandant de tout son concours, de son savoir-faire, ainsi que de son expérience et de son honnêteté, dans l'exercice de sa mission.

Quand faire appel A un Expert Automobile ?

Pour répondre avec équité à l'ensemble de vos problèmes automobiles, nous proposons un éventail complet de prestations sur mesure.

ADEXA vous donnera les meilleurs conseils :

  • Lors de la vente ou de l'achat de véhicules d'occasion.
  • Face à l'existence de vices cachés ou de malfaçons.
  • Dans le cadre d’un contrôle technique, afin de vérifier l'état de marche des véhicules et leur conformité aux normes de sécurité.
  • Pour une avarie mécanique sur un véhicule terrestre à moteur (automobile, motocyclette, autre), qui peut avoir plusieurs causes : l'usure, la cause externe, le défaut propre au produit.
  • Pour un litige ou un avis technique. L’Expert vous assistera et vous permettra, en vous fournissant des éléments de fait, d’arriver à une conciliation. Par exemple si vous êtes en désaccord sur le remboursement proposé de la valeur de remplacement de votre véhicule.
  • Suite à un sinistre pour une contre expertise. Si les conclusions de l’Expert missionné par votre compagnie d’assurance ne correspondent pas à ce que vous attendez, vous avez la possibilité de faire appel vous-même ou par l'intermédiaire de votre protection juridique à un autre Expert.
  • Si vous avez besoin de l'estimation de la valeur de votre véhicule, qu’il soit ou pas de prestige, l’Expert vous fera une analyse fine et cohérente pour déterminer cette dernière au plus juste. 
  • Dans le cas où votre devis de réparation vous semble trop élevé. L’Expert vous propose une analyse détaillée pour contrôler la cohérence de celui-ci, par rapport aux symptômes et au diagnostic.